Qu'est-ce que l'art-thérapie

Bien qu’utilisé depuis des millénaires comme soulagement contre le stress, les traumatismes, la douleur, ou comme moyen d’expression d’émotions, la pratique de l’art comme thérapie intégré dans un traitement est relativement récente. Mais cette utilisation gagne rapidement en popularité et en reconnaissance officielle à mesure que les thérapeutes en constatent les bénéfices. 
L’art-thérapie se pratique sous de nombreuses formes et joue un rôle dans le traitement de nombreuses afflictions. Son champ d’application est extrêmement large. Elle peut être utilisé en psychothérapie, comme un moyen d’expression d’émotions post-traumatiques. Elle est utilisée comme outil de rééducation et d’entrainement à la mobilité d’un membre handicapé suite à un accident. L’art-therapie est souvent préconisés lors de maladie neurodégénératives, tel qu’Alzeimer, pour freiner les processus d’affaiblissements cognitifs et moteur 
Des études académiques sérieuses démontre clairement que la pratique d’un art a de nombreux effets positifs sur les personnes souffrant de maladies graves telles que le cancer. Il est prouvé que cela contribue à réduire le stress et la douleur de la maladie mais également du traitement, souvent lourd, de celle-ci. L’art thérapie peut également contribuer à accélérer la convalescence. 
A la Fondation La Violette, nous pratiquons une art-thérapie que nous qualifions de « douce », c’est-à-dire que notre idée n’est pas de faire une analyse psychologique du travail des participants à nos ateliers, mais de leur fournir un moyen d’expression au travers d’un medium artistique et de leur donner, au moins temporairement, un moment d’évasion
Toute forme d’art a sa place dans l’art-thérapie

 
Screenshot%202020-01-22%20at%2016.26_edi

« Grâce à mon œuvre, je comprends où je me situe par rapport à ma maladie en rémission, je comprends par là que j’ai réellement des ressources pour m’en distancier »

 

©2019 by Fondation La Violette. Proudly created with Wix.com